Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 17:28
Concert du 15 avril 2014 par le Duo Yati au musée Mandet

Ce deuxième concert de l'année met à l'honneur ce duo atypique de deux instruments monodiques : flûte traversière et clarinette. Le flûte est tenue par Julie Moulin, pur produit de l'école de musique d'Ennezat, aujourd'hui deuxième flûte à l'orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam.

Son partenaire est Bruno Bonansea, lui aussi issu d'une modeste formation de Lorraine et première clarinette de l'orchestre National de France après avoir occupé ce poste sous la baguette de Arie Van Beck au sein de l'orchestre de Picardie.

Yati signifie « pourquoi » et « parce que » en grec ce qui permet une aimable pirouette dans la réponse à la question « pourquoi Yati ».

L'attaque se fait autour d'extraits de la « Flûte Enchantée », adaptés pour deux instruments. Le concert se poursuit par une œuvre d'André Jolivet intitulée « Sonatine », des sonorités orientales, des dissonances, des harmonies, un deuxième mouvement qui rappelle l'ambiance des films de Chabrol.

Concert du 15 avril 2014 par le Duo Yati au musée Mandet

Le classique revient avec deux duetti de J.S.Bach pour lesquels la flûte en sol et la clarinette basse font leur apparition. Il s'agit de deux petites fugues des plus réussies.

Une petite mazurka auvergnate rappellera les origines de Julie Moulin. La pédale de boucle permet des accompagnements, des décalages, on passe au jazzy planant avesc la voix de Julie.

Après une autre sonatine de Charles Koechlin, cette fois, les airs du Barbier de de Séville stimulent le public qui applaudit les artistes. Une dernière œuvre, signée de Bruno Bonansea avec utilisation de la pédale boucle viendra clore ce sympathique moment que même le parquet du salon d'honneur a paru apprécier tant il s'est manifesté.

Partager cet article
Repost0

commentaires