Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 17:54

Nous étions une quinzaine réunis autour de notre guide conférencière pour découvrir ou revoir la collection Combe. Cette collection donnée par les époux Combe et leurs enfants, sous condition d'être accessible au public, est exposée dans le sous-sol du musée, dans une disposition circulaire, chaque tranche étant dédiée à un thème (Nature, nu, portrait...).

Les époux Combe se sont concentrés sur les artistes modernes figuratifs des années d'après-guerre. Le mouvement "misérabiliste", influencé par les périodes d'occupation en assure la majorité des oeuvres.

De nombreux tableaux de Bernard Buffet, grand ami des Combe dont il a peint les porterait qui accueillent le visiteur. Gruber, De Gallard, Desnoyer, Gromaire, Kisling , Jansem ...

Cet axe de la figuration participait de l'audace à un époque ou l'abstraction et le conceptuel dominaient. On prend un immense plaisir à découvrir ces toiles dans des espaces intimes. Quelques anecdotes distillées par notre guide agrémentent cette déambulation. Nous pourrons revenir voir nos préférés à l'occasion d'une visite au MARQ.

 

Bernard Buffet : portraits des époux Combe

Bernard Buffet : portraits des époux Combe

L'atelier - Michel de Gallard

L'atelier - Michel de Gallard

Marcel Gromaire : Falaises

Marcel Gromaire : Falaises

Jansem : l'enfant de choeur

Jansem : l'enfant de choeur

François Desnoyer  : les baigneuses

François Desnoyer : les baigneuses

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amismuseesriom.over-blog.com
  • : Vie de l'Association des Amis des Musées de Riom (63). Sorties, assemblées, nouveautés des Musées.
  • Contact

Recherche

Liens