Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2021 5 22 /10 /octobre /2021 14:17

14 octobre , le gel a frappé cette nuit mais le soleil est là et nous accompagnera tout au long de cette journée de visites à Vichy . Nous êtions 27 Amis des Musées , masqués, emmitouflés mais ravis de renouer avec les visites . J’entends les grincheux!!!Vichy ? Encore Vichy !!! oui Vichy car c’est une grammaire de l’architecture inépuisable, des découvertes inattendues à portée de main et que nous y recevons chaque fois un accueil de qualité .

Par demi-groupe sous la conduite de Michelle London, présidente du quartier thermal , nous découvrons les anciens thermes et leurs délicieuses fresques qui dans un avenir que l’on espère pas trop lointain , accueilleront semble-t-il le musée , centre d’interprétation de l’histoire de Vichy dans toute sa complexité , de l’époque gallo-romaine à nos jours en passant par la période 40-44 où elleon association et nous fait partager devint capitale de l’État français de Pétain ». Présidente de la communauté israélite de Vichy et des environs , Michelle London s’arrête pour un instant devant la stèle élevée à la mémoire des juifs étrangers raflés en 1942 érigée face à l’Hotel du Parc où subsiste encore le bureau du maréchal .

Fleuron historique , le casino est devenu aujourd’hui un centre actif de congrés et de spectacles . Au fil de notre promenade rue Alquier , nous découvrons la copie de la casa d’oro vénitienne qui fut construite pour un galeriste . Madame London nous ouvre sa porte du Castel flamand nous permettant d’admirer un magnifique hall aux carreaux vernissés , un salon de musique dont les fenêtre donnent sur les chalets du parc Napoléon . Passionnée par l’histoire de sa ville, elle a publié plusieurs ouvrages avec son association qui compte des collectionneurs extraordinaires d’objets emblématiques de l’histoire thermale et touristique de Vichy , rappelons le , la plus grande station de villégiature de l’entre deux guerres , accueillant alors plus de 200 000 curistes dans le tourbillon des bals, opéras , opérettes , golfs, concours hippiques, d’élégance automobile …. dont on retrouve les photos sur les nombreuses vitrines de magasins fermés et qu’évoquent les kakémonos du classement des villes d’eaux européennes au patrimoine de l’Unesco dont Bath , Karlsbad….espoir d’un renouveau ?

Pendant ce temps , le demi groupe découvrait « le petit Branly’ auvergnat sous la conduite érudite, chaleureuse de sa directrice. Petit par la taille de ses salles mais remarquable par les trésors de ses collections et leur présentation à travers deux expositions:Double bonheur , l’histoire du mariage en Chine du XVIII°à nos jours et Voyages qui nous emmena des îles du Pacifique au Japon . Enchantement des étoffes brodées , des autochromes délicats des saisons et des jours , merveilleux colliers ….qui ont fait rêver quelqu’une ….

Le déjeuner pris en liberté a réactivé les énergies pour la balade initialement prévue d’une heure quinze devenue deux heures et plus sous la conduite de Jean Yves guide à l’office du tourisme que nous connaissions déjà : anecdotes croustillantes , portes entrouvertes sur des trésors bien gardés , ce fut un plaisir que ce parcours Art déco qui s’est achevé en apothéose à l’église Saint Blaise . Un regret , que les guides ne soient pas équipés d’un micro qui augmenterait vraiment le confort de l’écoute !!!

Prochain rendez vous sur le plateau de Gergovie vendredi 26 novembre à 9h45 pour visiter le musée de la bataille et le site : 30 places disponibles ! Ne tardez pas à vous inscrire auprès de Mireille Brun , trésorière

f  fernandez

Extraits de la garde-robe personnelle de notre est!mée présidente.
Extraits de la garde-robe personnelle de notre est!mée présidente.

Extraits de la garde-robe personnelle de notre est!mée présidente.

Petits pieds chinois et palace vichyssois
Petits pieds chinois et palace vichyssois

Petits pieds chinois et palace vichyssois

Les architectures pastiches
Les architectures pastiches

Les architectures pastiches

Eglise Saint Blaise
Eglise Saint Blaise

Eglise Saint Blaise

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires