Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 08:25

En ce vendredi 16 juin a eu lieu le vernissage de l’exposition de Julien Colombier au Musée Mandet.

Le soleil a permis d’assister aux discours inauguraux dans la cour du musée. Ces discours ont été concis, ce dont les assistants se sont montrés ravis, l’artiste lui-même ayant fait preuve de la plus extrême brièveté, plus enclin à créer qu’à discourir sur ses créations.

 

Il s’agit ici d’un travail que le commissaire de l’exposition, Mathias Courtet, rattache volontiers aux arts décoratifs. Aucun sous-texte pseudo intellectuel n’est présent et c’est plutôt reposant et montre de la part de Julien Colombier une modestie courageuse.

MOTIF CENTRAL
MOTIF CENTRAL

Les peintures et autres oeuvres montrées s’inspirent de la flore locale, ce que démontre à l’envi l’Atlas de la Biodiversité remis à chaque visiteur. On y découvre l’interprétation que le peintre donne des fleurs alentour, loin de l’image quasi photographique, ou de la planche de botanique. Un vrai style, exubérant, foisonnant dans les formes et les couleurs.

 

Passées les silhouettes recto-verso du salon d’honneur, on entre dans une déambulation au milieu de fleurs gigantesques, de carrés de végétation juxtaposés, sur la mezzanine; on découvre des formats plus habituels et plus oniriques.

MOTIF CENTRAL
MOTIF CENTRAL

Le petit salon met en évidence des matériaux différents : tapis, skate-board. Nous avançons vers la partie médiévale où la série des chapiteaux repose sur des colonnes aux motifs floraux très « décoiffantes ».

MOTIF CENTRAL
MOTIF CENTRAL

La collection Richard est habitée par des coussins, des tapis, des silhouettes fleuries, un coup de coeur pour les céramiques délicates et la ré-interprétation des plats de Bernard Palissy.

 

Le musée, dont les présentations se sont pour certaines heureusement aérées, a pris ici un coup de fantaisie qu’il gardera jusqu ‘au 26 février 2024.

 

La nombreuse assistance a ensuite occupé le jardin du musée pour un cocktail agréable et convivial. Aucun doute, c’est l’été…

MOTIF CENTRAL
MOTIF CENTRAL
Partager cet article
Repost0

commentaires