Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 07:26

P1010203.JPG

 

Le programme remis en début de concert annonce une « traversée historique et musicale du Nouveau Monde ». « Deux chanteuses et un luthiste prêtent leur voix à un personnage allégorique, l’Ame des Amériques, et en déroulent le fil de sa mémoire… »

 

Le groupe est constitué par Irène Bourdat, soprano, Maria-Fernanda Ruette, mezzo-soprano et Alex de Valera, luthiste. Leur répertoire couvre le répertoire baroque sud-américain et la musique traditionnelle de ce continent. Au cours d’un concert mis en scène, le groupe raconte une histoire depuis le bonheur des « bons sauvages », les premières rencontres entre « indiens » et « conquistadores » jusqu’à l’esclavage des noirs et passant par la fièvre de l’or et les massacres des indiens. 

P1010202.JPG

De courts textes poétiques annoncent les épisodes de cette histoire illustrés par un choix d’airs de qualité. Les voix se répondent avec talent, soutenues par l’archiluth, une superbe guitare baroque, un cuadro et de légères percussions.

 

 Pureté et simplicité des chants d’oiseaux, typicité de Polo Margaritena nous ont enchantés. Les morceaux alternent rythme et mélancolie, le luthiste se permet une toccata en solo avant de soutenir les voix superbes des chanteuses dans Pajarillo (Maria-Fernanda Ruette) et à la guitare Canarios par Irène Bourdat. Les applaudissements ont pu enfin éclater a la fin du récit, contraignant le trio à bisser La Jàcara. Une fois de plus le salon d’honneur a connu un moment d’exception…qu’on aurait voulu plus long.

Partager cet article
Repost0

commentaires