Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 07:25

Ses serrures étant restées intactes, le Centre National du Costume de Scène accueille dès 10h30 les 34 membres du groupe pour une visite guidée par une charmante spécialiste du costume. Passé l’escalier monumental qui a sauvé le bâtiment de la destruction, la visite commence par la salle des loges de divas. Nous pouvons y comparer les tailles respectives des divas et les différences entre styles anciens - plutôt précieux et de petite taille - et moderne -plutôt surdimensionné et voyant pour répondre à la taille des salles.

Nous consacrerons ensuite un long moment à Maria Callas (il faut dire que sa période de régime drastique a inspiré les portions servies au restaurant du Centre). Le procédé de présentations faisant le lien entre les tenues et les vidéos qui est généralisé dans l’exposition est le moyen de donner vie à ces costumes. Régine Crespin, June Anderson, Jessie Norman mais aussi Dalida ou Edith Piaf.

L’intérêt vient également du commentaire sur les astuces techniques permettant une cohabitation entre le costume et son occupante. L’usage du tulle réserve y est quasi universel du renforcement à la protection des bijoux.

 P1020384.JPG

A la fin du déjeuner, la boutique ayant été dévalisée, nous prenons la route vers le centre de Moulins sous la direction d'une amie moulinoise qui a la gentillesse de faire office de guide.

 

La visite de la maison Mantin se fait par petits groupes de 15 personnes, la taille des pièces et des circulations ne supportant pas les foules. La visite menée avec entrain par un jeune guide a permis de bien appréhender la personnalité du mystérieux M. Louis Mantin et son goût pour les décors hétéroclites et pourtant harmonieux, dans la tendance de l’éclectisme. L’esprit est proche de ceux de la Renaissance ou du siècle des lumières, tendant à l’universalité des connaissances et pourtant, le confort le plus moderne a été intégré par M. Moreau, architecte de talent de cette « folie ».

L’homme est mystérieux mais son testament nous vaut aujourd’hui un ensemble superbe avec le musée attenant Anne de Beaujeu, dominant la ville basse.

 

Notre groupe se transporte ensuite vers l’exposition du Trésor des Visitandines au travers des rues étroites et enneigées. Accueillis au rez-de-chaussée par de belles maquettes des divers hôtels particuliers moulinois et de la ville elle-même à différentes époques.

L’exposition porte sur des trésors, objets de culte, de vie, vêtements sacerdotaux et parures d’autels issus des couvents de visitandines.

 

Le retour vers Riom a éveillé chez certains participants une revendication sourde visant à éliminer la neige et la pluie des prochaines sorties…mais encore une fois, la journée a été un vrai plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour à tous. Un grand merci pour le concepteur de ce blog qui nous permet de garder de (savoureux) souvenirs !<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures. Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre